Jouets & musique

Le contenu pédagogique de cette page vous est proposé par les Jeunesses Musicales​

Le jouet sonore, un outil pour éveiller le langage.

L’ouïe est le sens le plus aiguisé du bébé dans le ventre de sa maman, et le plus mature à la naissance. Il perçoit des sons intérieurs et extérieurs et se familiarise d’emblée avec le rythme de sa langue maternelle et la voix de sa mère. Aussi, les sons et les bruits vont prendre une part importante dans l’évolution sensorielle de votre enfant.

Pourquoi glisser des jouets sonores dans le coffre à jouets ?

Les jouets sonores vont permettre à votre enfant d’améliorer ses perceptions et ses habiletés auditives et expressives. 

Ainsi vers l’âge de 4 mois, bébé va commencer à se tourner vers la source du bruit qui l’interpelle (d’abord la tête puis tout le corps). Ensuite, vers 6 mois, il pourra même sursauter et pleurer lorsqu’un son est trop fort, inhabituel ou soudain. 

C’est pourquoi, au début, il aura besoin que vous manipuliez ses jouets ce qui lui permettra de découvrir les sons qu’ils émettent. 

Plus il améliorera sa motricité (ses gestes), plus il pourra faire ses propres explorations musicales en toute autonomie. Dès qu’il sera capable de manier ses jouets (ou même n’importe quel objet qu’il va frapper ou lancer par terre), pour découvrir le son qu’il peut en tirer, on dira que votre enfant expérimente la relation de cause à effet: “si je fais ça avec le jouet, il se passe ça.” 

Sachez que c’est cette relation de cause à effet qui constitue les fondements de la communication entre le bébé et ses parents “quand je produis ce son, mes parents ont telle ou telle réaction”.  

 

Exploiter le jouet sonore pour lui offrir une plus grande richesse. 

Bien que les jouets sonores soient utiles au développement de votre enfant, il est important d’avoir en tête que pour qu’ils le soient davantage  il est nécessaire que vous participiez un maximum au jeu.

Mettre un jouet sonore dans les mains de son bébé sans jamais jouer ensemble avec l’objet défavorise les échanges verbaux et appauvrit l’utilité du jouet dans le développement de l’enfant.  Parler pendant que l’on joue développe le langage de l’enfant, mais aussi les règles d’échanges sociaux, le jeu de rôle, le respect des tours de paroles, …

C’est également dans ces conversations que vous pourrez observer les progrès de votre petit : il s’amuse, il répète, il émet des sons, …

Pour vous inspirer, nous vous proposons une série de petits jeux simples et originaux qui permettent d’exploiter les jouets sonores pour favoriser le langage.

Lâchez prise le temps d’un instant et profitez…

LES ACTIVITES

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS sur le sujet ?

Découvre un podcast plein de chansons drôles

Clique ici