LA PEUR

Le contenu pédagogique de cette page vous est proposé par les Jeunesses Musicales.

Avoir peur, un passage obligé quand on grandit!

Peur du noir, des monstres, des chiens, des bruits forts… Tous les enfants sont confrontés à des frayeurs plus ou moins grandes auxquelles ils doivent faire face. Celles-ci marquent des étapes inévitables de leur développement.

Pourquoi mon enfant a-t-il peur?

La peur est une émotion universelle nécessaire à la construction de l’identité de votre enfant. Tous les petits éprouvent de l’effroi à différentes périodes de leur vie, à des degrés variables selon leur personnalité.

Lorsque leur cerveau, encore immature, identifie une expérience ou situation comme mettant en péril son besoin de sécurité, il génère une peur en lien avec celles-ci. 

Les angoisses évoluent avec la perception et le développement de l’enfant. La peur de l’inconnu (les bruits, les visages…) et les angoisses liées au monde imaginaire de l’enfant (monstres, sorcières…) font place à des craintes plus rationnelles (accident de voiture, regard des autres, la mort…). Leur capacité à imaginer des scénarios effrayants et à se les remémorer augmente entre trois et six ans. C’est la période de l’enfance où ils vont devoir faire face à de nombreuses peurs imaginaires.

D’où viennent ses peurs? 

Les peurs de l’enfance ont trois origines principales :

  • les peurs “classiques”. Elles proviennent de l’imagination débordante du jeune enfant. C’est ainsi qu’apparaît la peur des monstres, des loups, des ogres, … Pour lui, réalité et imaginaire ne font qu’un. Si elles tendent à disparaître avec le temps, ne les prenez pas à la légère. Elles peuvent réellement paralyser votre enfant. 
  • les peurs acquises. Ce sont des peurs dues à un choc émotionnel. Elles renvoient à un souvenir terrible d’une situation que l’enfant a mal vécue: du shampoing dans les yeux, des cris lors d’une violente dispute, un rendez-vous médical qu’il a jugé brutal, … Ouvrez le dialogue, essayez un maximum de mettre des mots sur les ressentis.
  • les peurs “copiées”. Ces peurs sont l’apanage des enfants “éponges” comme on les appelle. Ces enfants ont tendance à reproduire les comportements de leurs parents. Sans vous en rendre compte, vous leur communiquez vos propres angoisses. De la peur des araignées à la peur de la mort, ils absorbent tout!

 

Comment l’aider à les affronter? 

Quelque soit l’âge de votre enfant, l’origine de sa peur ou qu’elle vous semble irrationnelle ne négligez pas ses terreurs. Pour votre enfant elles sont bien réelles et il n’est pas trop grand pour avoir peur! La peur est une émotion ressentie par tous, enfants et adultes. 

Restez plutôt à l’écoute de votre petit et aidez-le à apprivoiser ses craintes de manière bienveillante.  Aidez-le à trouver des repères. Par exemple, votre présence, son doudou ou un objet familier le réconforteront. En agissant ainsi, vous renforcerez sa confiance et son estime de lui. 

Cependant, même si votre intention est légitime, évitez de le surprotéger en le maintenant à l’écart de sa peur. Retenez que dominer ses peurs d’enfance c’est augmenter ses capacités à affronter les épreuves à l’âge adulte.

Quand est-il nécessaire de consulter?

Si votre enfant ressent toujours la même peur sur une très longue durée. Ou que rien que d’évoquer cette angoisse le plonge dans un mal être. Il a peut-être une phobie. Les phobies dépassent les peurs normales et surmontables; elles empêchent l’enfant de poursuivre sa routine quotidienne. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. 

Apprivoiser ses peurs grâce à l’éveil musical

Faire face à ses peurs avec la musique, c’est tout à fait possible. La pratique créatrice de la musique aide l’enfant à revenir sur ses peurs et ses problèmes inconscients. La musique offre un merveilleux espace d’expression à votre enfant ! C’est dans cette optique que nous vous proposons les activités musicales dans la boîte à outils.

LES ACTIVITES

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS sur le sujet ?

As-tu peur des loups? Découvre un podcast avec plein de chanson sur le cousin du chien ! Ahoouuuuuuu...

Clique ici

AVEC Camille, DANSEZ, CHANTEZ, RÊVEZ.

Camille, votre Caisse d’allocations familiales est partenaire de la Kidzik Radio.

Chez Camille, c’est toujours le bon montant au bon moment. Soyez zen, on s’occupe de tout. 98 % des familles sont conquises.

Camille-logo-Alliée-4lignes-fondBlanc-avecZone