Comment l’aider à les affronter?
Quelque soit l’âge de votre enfant, l’origine de sa peur ou qu’elle vous semble irrationnelle ne négligez pas ses terreurs. Pour votre enfant elles sont bien réelles et il n’est pas trop grand pour avoir peur! La peur est une émotion ressentie par tous, enfants et adultes.
Restez plutôt à l’écoute de votre petit et aidez-le à apprivoiser ses craintes de manière bienveillante. Aidez-le à trouver des repères. Par exemple, votre présence, son doudou ou un objet familier le réconforteront. En agissant ainsi, vous renforcerez sa confiance et son estime de lui.
Cependant, même si votre intention est légitime, évitez de le surprotéger en le maintenant à l’écart de sa peur. Retenez que dominer ses peurs d’enfance c’est augmenter ses capacités à affronter les épreuves à l’âge adulte.
Quand est-il nécessaire de consulter?
Si votre enfant ressent toujours la même peur sur une très longue durée. Ou que rien que d’évoquer cette angoisse le plonge dans un mal être. Il a peut-être une phobie. Les phobies dépassent les peurs normales et surmontables; elles empêchent l’enfant de poursuivre sa routine quotidienne. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
Apprivoiser ses peurs grâce à l’éveil musical
Faire face à ses peurs avec la musique, c’est tout à fait possible. La pratique créatrice de la musique aide l’enfant à revenir sur ses peurs et ses problèmes inconscients. La musique offre un merveilleux espace d’expression à votre enfant ! C’est dans cette optique que nous vous proposons les activités musicales dans la boîte à outils.