L'ÉVEIL MUSICAL DES TOUT PETITS

Le contenu pédagogique de cette page vous est proposé par les Jeunesses Musicales.

Les bienfaits de l’éveil musical dès le plus jeune âge.

On dit toujours que la musique adoucit les mœurs. Mais de nombreuses recherches menées par des scientifiques dévoilent ses autres vertus chez les enfants. Il s’avère qu’elle joue un rôle crucial dans l’éveil et le développement des petits. 

Mais quels sont réellement ses bienfaits ? 

La musique améliore les capacités d’apprendre

Oui, la musique améliore les capacités cognitives. 

La musique est bien plus qu’un simple loisir ou un art comme un autre. Elle touche au plus profond de notre cerveau, en favorisant les connexions neuronales. Depuis une vingtaine d’années, elle est devenue l’un des sujets d’étude privilégiés des neuroscientifiques. Et pour cause : ses effets sur les capacités d’apprentissages et sur la structuration du cerveau des enfants sont uniques. 

Que l’on soit musicien ou non, l’écoute ou la pratique régulière de la musique et du chant renforce une multitude de champs de développement de votre enfant tels que:

  • la plasticité cérébrale
  • amélioration de la mémoire
  • apaisement du stress
  • le développement du langage
  • les capacités motrices
  • l’expression de ses émotions
  •  

La musique pour renforcer le lien avec bébé

In utero, les bébés aiment déjà la musique. Eh oui ! Dans le ventre de sa mère, le bébé a été habitué à entendre toutes sortes de sons. Il reconnaît surtout les résonances de la voix de ses parents. Cela lui a permis d’avoir une grande sensibilité aux sons. 

Cette sensibilité est affinée après la naissance quand les parents parlent mélodiquement à leur nourrisson mais surtout quand ceux-ci chantent pour lui. C’est ainsi que les premières expériences d’ éveil musical se font au sein même du cocon familial à travers des comptines ou des berceuses. 

Ces premiers instants sont primordiaux , ils renforcent le lien entre les parents et l’enfant… quelle que soit la qualité de l’interprétation !

 

Comment pratiquer l’éveil musical avec votre tout petit ?

Si, sans le savoir, vous avez déjà franchi le premier pas dès le plus jeune âge de votre enfant, vous pouvez poursuivre l’expérience sonore au fur et à mesure que votre bébé grandit.  Inutile d’être musicien ou chanteur pour faire des jeux musicaux avec votre bout de chou. L’important c’est de prendre du plaisir. 

Il suffit de faire découvrir de vrais instruments de musique, lui chanter des chansons,  lui faire écouter de la musique, danser avec lui, frapper le rythme d’une chanson qu’il affectionne, …

Mieux vaut toutefois proposer des activités de courte durée pour maintenir son intérêt mais les proposer régulièrement. Les jeunes enfants sont sensibles aux routines pour apprendre, plus vous ferez de courtes activités musicales plus ils en redemanderont et en retireront les bénéfices.

LES ACTIVITÉS

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS sur le sujet ?

"Éveil Musical : un podcast avec plein de chansons pour les petits enfants

Clique ici

AVEC Camille, DANSEZ, CHANTEZ, RÊVEZ.

Camille, votre Caisse d’allocations familiales est partenaire de la Kidzik Radio.

Chez Camille, c’est toujours le bon montant au bon moment. Soyez zen, on s’occupe de tout. 98 % des familles sont conquises.

Camille-logo-Alliée-4lignes-fondBlanc-avecZone