RETOUR AU CALME

Le contenu pédagogique de cette page vous est proposé par les Jeunesses Musicales.

REPRENDRE LE RYTHME APRÈS LES FÊTES

La période des films en famille tard le soir et des grasses matinées est révolue, le chemin de l’école et du travail a repris. C’est quand vous voyez les petits yeux tout fatigués de vos enfants le matin que vous vous dites qu’il est temps de reprendre de bonnes habitudes de sommeil. Voici quelques conseils pour vous aider à reprendre le rythme. 

Se coucher tôt pour se lever tôt.

Il est temps de reprendre ses habitudes: aller au lit plus tôt pour se lever plus tôt dans la joie et la bonne humeur! Pour les enfants, le sommeil doit être totalement réparateur afin d’éviter la fatigue et les manques de concentration et d’attention. Les spécialistes de la santé préconisent des cycles de sommeil de 10 à 13h pour les enfants en fonction de leur âge. 

L’idéal serait de déjà amorcer la reprise quelques jours à l’avance pour les réhabituer progressivement au rythme normal, car il faut en moyenne 8 à 10 jours à l’horloge biologique pour se remettre en place. Ainsi, la patience est d’or! Pour faciliter la mise au lit, reprenez les rituels du soir qui favorisent le passage du marchand de sable. 

Grasse matinée, fausse bonne idée

Même s’il est tentant de laisser vos petits dormir plus longtemps le matin, ce sommeil n’est pas réparateur. De plus, la grasse matinée décale toute la journée ce qui rend le coucher plus difficile. 

Si vraiment votre enfant se sent fatigué, mieux vaut lui laisser faire une sieste dans l’après-midi qui lui sera plus bénéfique.  

Les écrans, les mauvais amis de la fin de journée

Les écrans produisent une lumière bleue qui retarde la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil. Il est donc conseillé d’éloigner vos bambins de ces sources lumineuses au moins une heure avant d’aller se coucher. Ce challenge ne sera peut-être pas de tout repos (surtout si Papa Noël a déposé un jeu vidéo ou un écran sous le sapin), mais il est primordial pour assurer la qualité de sommeil de vos enfants. 

 

Un bol d’air bénéfique

Soyons honnêtes, les températures hivernales invitent davantage au chocolat chaud sous le plaid qu’aux jeux dans le jardin ou au parc. Pourtant, pour synthétiser efficacement l’hormone du bonheur appelée sérotonine,  le nerf optique doit recevoir chaque jour sa part de lumière naturelle. De plus, se dépenser au grand air permet de retrouver une saine fatigue qui favorise le sommeil profond et réparateur. Alors, habillez vos petits en condition et sortez jouer, faire du vélo, faire une balade dès que vous le pouvez. Vous serez agréablement surpris de les voir s’endormir paisiblement à une heure acceptable en semaine d’école. Et puis ce qui est bon pour eux est bon pour vous aussi, alors pourquoi se priver?

Revenez au calme en musique 

La musique relaxante est un excellent moyen pour se détendre, se reposer et accéder à un sommeil de bonne qualité. Plusieurs études cliniques ont d’ailleurs prouvé qu’une mélodie calme accompagne le corps vers un état de tranquillité.

Mais soyez prudents, la recette n’est pas aussi simple. Car si les bénéfices de la musique sur le sommeil sont prouvés, il ne faut pas perdre de vue que cette dernière stimule aussi le cerveau. D’où l’importance de respecter certaines règles:

  • Le choix de la musique. Favorisez les berceuses, les chansons douces et les mélodies calmes. Et n’oubliez jamais que la qualité prime sur la quantité! Inutile de chanter pendant 30 minutes, deux ou trois chansons bien sélectionnées auront un meilleur effet.

  • La durée d’écoute. Préférez l’écoute avant le dodo plutôt que de laisser la musique en continu pendant la nuit. L’écoute prolongée focalise le cerveau de votre petit sur le contenu plutôt que sur son sommeil.

  • Créez une routine. Les rituels rassurent les enfants, les apaisent et les placent dans de bonnes dispositions pour dormir paisiblement. Si vous faites le choix d’écouter ou de chanter des berceuses pour endormir vos enfants, il faudra vous y tenir sur la longueur pour en apprécier les résultats.

Pour vous aider à retrouver le calme à la fin d’une longue journée d’école ou de crèche, nous vous proposons quelques activités musicales. 

Respirez, jouez et reprenez le rythme en musique.

LES ACTIVITES

Envie d'écouter un peu de musique classique? Découvre quelques berceuses de mozart...

AVEC Camille, DANSEZ, CHANTEZ, RÊVEZ.

Camille, votre Caisse d’allocations familiales est partenaire de la Kidzik Radio.

Chez Camille, c’est toujours le bon montant au bon moment. Soyez zen, on s’occupe de tout. 98 % des familles sont conquises.

Camille-logo-Alliée-4lignes-fondBlanc-avecZone