Un bol d’air bénéfique
Soyons honnêtes, les températures hivernales invitent davantage au chocolat chaud sous le plaid qu’aux jeux dans le jardin ou au parc. Pourtant, pour synthétiser efficacement l’hormone du bonheur appelée sérotonine, le nerf optique doit recevoir chaque jour sa part de lumière naturelle. De plus, se dépenser au grand air permet de retrouver une saine fatigue qui favorise le sommeil profond et réparateur. Alors, habillez vos petits en condition et sortez jouer, faire du vélo, faire une balade dès que vous le pouvez. Vous serez agréablement surpris de les voir s’endormir paisiblement à une heure acceptable en semaine d’école. Et puis ce qui est bon pour eux est bon pour vous aussi, alors pourquoi se priver?
Revenez au calme en musique
La musique relaxante est un excellent moyen pour se détendre, se reposer et accéder à un sommeil de bonne qualité. Plusieurs études cliniques ont d’ailleurs prouvé qu’une mélodie calme accompagne le corps vers un état de tranquillité.
Mais soyez prudents, la recette n’est pas aussi simple. Car si les bénéfices de la musique sur le sommeil sont prouvés, il ne faut pas perdre de vue que cette dernière stimule aussi le cerveau. D’où l’importance de respecter certaines règles:
- Le choix de la musique. Favorisez les berceuses, les chansons douces et les mélodies calmes. Et n’oubliez jamais que la qualité prime sur la quantité! Inutile de chanter pendant 30 minutes, deux ou trois chansons bien sélectionnées auront un meilleur effet.
- La durée d’écoute. Préférez l’écoute avant le dodo plutôt que de laisser la musique en continu pendant la nuit. L’écoute prolongée focalise le cerveau de votre petit sur le contenu plutôt que sur son sommeil.
- Créez une routine. Les rituels rassurent les enfants, les apaisent et les placent dans de bonnes dispositions pour dormir paisiblement. Si vous faites le choix d’écouter ou de chanter des berceuses pour endormir vos enfants, il faudra vous y tenir sur la longueur pour en apprécier les résultats.
Pour vous aider à retrouver le calme à la fin d’une longue journée d’école ou de crèche, nous vous proposons quelques activités musicales.
Respirez, jouez et reprenez le rythme en musique.