Comment lui rendre le plaisir du bain?
Même s’il doit être rapide, tentez de rendre ce moment agréable.
Si vous optez pour un bain, n’hésitez pas à le rendre ludique en utilisant des bains moussants doux, des bombes de bain, des gants de toilette amusants, des petits pots pour transvaser de l’eau, et autres divertissements.
Si c’est plutôt une douche qui attend votre loulou, donnez-lui des petits gobelets à remplir sous le jet, des petits personnages à laver en même temps que lui …
Vous pouvez aussi le responsabiliser en le laissant se savonner seul, ou choisir le savon qu’il va utiliser. Il se sentira grand et prendra du plaisir à devenir autonome.
Pour finir, pensez à anticiper. Afin que votre enfant parvienne mieux à se projeter dans sa journée et dans les activités qui la rythment, un semainier reste un outil fantastique. Sur un grand panneau, notez ou posez des images représentant à chaque heure les rituels de la semaine.
Et la musique là-dedans?
Qui n’apprécie pas de se détendre sous la douche en chantant?
Alors, pourquoi ne pas rythmer l’heure du bain avec de la musique apaisante, avec des chants ou des comptines en lien avec l’hygiène?
Aussi, l’eau de la baignoire est un grand laboratoire pour écouter et créer des sons. Incitez vos enfants à devenir de vrais virtuoses en soufflant dans l’eau d’un gobelet avec une paille, en écoutant le bruit qu’elle fait lorsqu’on la transvase d’un récipient à un autre de très haut et de très près, en écoutant le bruit des bulles d’air dans l’eau lorsqu’on immerge une bouteille …
Profitez de la résonance de la salle de bain pour vous amuser en musique et faire de l’heure du bain un vrai moment d’éveil musical.