Votre petit coquin s’enfuit en courant au moment de sauter dans le bain alors qu’il adorait ça. Il boude pour s’asseoir parce que l’eau est trop chaude ou trop froide, il pleure au moment de se shampouiner, hurle lorsqu’on le rince … aïe aïe aïe, que se passe-t-il? Comment rendre l’heure du bain agréable pour lui et pour vous?
Ne pas vouloir se laver n’a rien d’anormal et encore moins entre 3 et 8 ans.
Déjà, sachez que ce comportement fait partie des étapes du développement du jeune enfant. Ainsi, s’il n’avait pas peur de l’eau avant, il est possible qu’il en ait peur aujourd’hui sans crier gare. Ce type de crainte apparaît lors de la phase de l’acquisition de la propreté et peut durer dans le temps.
De plus, vers 3 ans, l’enfant entre en pleine crise de personnalité. Il se construit en tant que personne et s’oppose à ses parents pour s’affirmer. Bien entendu, cette attitude conflictuelle n’est pas uniquement réservée à l’heure du bain.
Pour trouver des solutions, il est nécessaire de d’abord tenter de comprendre ce qui coince.
Voici quelques pistes qui pourraient expliquer ce comportement:
Peut-être a-t-il été dérangé par l’eau du bain trop chaude ou trop froide, ou bien a-t-il été surpris par de l’eau sur le visage ou du savon dans les yeux. Vous ne vous êtes peut-être même pas rendu compte de ce qu’il se passait, soit parce que votre petit ne parle pas bien ou parce que la situation ne vous semblait pas être “traumatisante”. Par la force des choses, votre petit a associé le bain à quelque chose de désagréable. Dans ce cas, il ne vous dira pas “Je ne veux pas me laver les cheveux parce que le shampoing me pique les yeux”, mais bien “Pas le bain!”.
Il est possible que votre enfant refuse de prendre son bain parce que sa routine a changé. Par exemple, le moment du bain est devenu plus expéditif pour de multiples raisons liées à la vie de la semaine, l’empêchant ainsi de barboter tranquillement dans l’eau. Partager son bain avec un frère ou une sœur peut aussi le refroidir. Votre petit qui devient grand a peut-être envie de moments rien qu’à lui, et prendre son bain seul peut en faire partie.
Les jeunes enfants sont centrés sur le plaisir immédiat, ce qui les empêche de se projeter dans les tâches à venir. Ainsi, le fait de devoir s’arrêter de jouer pour se projeter dans un autre instant (même agréable) ne donne pas du tout envie à votre petit de collaborer.
Généralement, le bain est associé avec la fin de la journée et donc l’heure de se coucher qui approche. Le fait de refuser de se laver lui donne l’impression de pouvoir la prolonger.
Même s’il doit être rapide, tentez de rendre ce moment agréable.
Si vous optez pour un bain, n’hésitez pas à le rendre ludique en utilisant des bains moussants doux, des bombes de bain, des gants de toilette amusants, des petits pots pour transvaser de l’eau, et autres divertissements.
Si c’est plutôt une douche qui attend votre loulou, donnez-lui des petits gobelets à remplir sous le jet, des petits personnages à laver en même temps que lui …
Vous pouvez aussi le responsabiliser en le laissant se savonner seul, ou choisir le savon qu’il va utiliser. Il se sentira grand et prendra du plaisir à devenir autonome.
Pour finir, pensez à anticiper. Afin que votre enfant parvienne mieux à se projeter dans sa journée et dans les activités qui la rythment, un semainier reste un outil fantastique. Sur un grand panneau, notez ou posez des images représentant à chaque heure les rituels de la semaine.
Qui n’apprécie pas de se détendre sous la douche en chantant?
Alors, pourquoi ne pas rythmer l’heure du bain avec de la musique apaisante, avec des chants ou des comptines en lien avec l’hygiène?
Aussi, l’eau de la baignoire est un grand laboratoire pour écouter et créer des sons. Incitez vos enfants à devenir de vrais virtuoses en soufflant dans l’eau d’un gobelet avec une paille, en écoutant le bruit qu’elle fait lorsqu’on la transvase d’un récipient à un autre de très haut et de très près, en écoutant le bruit des bulles d’air dans l’eau lorsqu’on immerge une bouteille …
Profitez de la résonance de la salle de bain pour vous amuser en musique et faire de l’heure du bain un vrai moment d’éveil musical.